Adana, quatrième ville de la Turquie avec une superficie de 14.030 m² et près de 2 millions d'habitants. C'est l'une des villes turques les plus peuplées. L'emplacement est intéressant du point stratégique car il domine une grande plaine de la Turquie sud orientale. Adana est un centre industriel et commercial qui contrôle une vaste étendue cultivée, la plaine de Cukurova. L'agriculture y est prospère. On y produit du coton, des agrumes, du tabac, des légumes, des bananes, du lin et du sésame en grande quantité. La population d'Adana a explosée en cinquante ans, la ville a attiré des centaines de milliers de paysans en quête de travail.
L'histoire d'Adana remonte à l'époque de hittites (14ème siècle av. J.C). Les Grecs se sont installés ici dès le 10ème siècle av. J.C. Les assyriens s'emparèrent de ce territoire qui fut ensuite englobé dans le royaume d'Antiochos IV Épiphane et passa ensuite sous le contrôle des Romains, Byzantines, des Seldjoukides et des mamelouks avant de devenir ottomane en 1515 et Adana resta sous la domination turque, sauf pendant une brève période dans la première moitié du 19ème siècle, quand elle fut annexée temporairement à l'Égypte. Après la première guerre mondiale (1914-1918) les français l';occupèrent de 1919 à 1922 et la ville d'Adana est devenue définitivement turque par la traité d'Ankara, le 5 janvier 1922.
Bien que l'origine d'Adana soit très ancienne, la ville offre peu de monuments.
Le pont romain ou tas Kopru ( pont de pierre), c'est un magnifique pont. Le plus ancien vestige de la ville, il a été construit au deuxième siècle par l'empereur Hadrien, restauré par Justinien. Il illustre à merveille le talent des architectes romains. Le pont enjambe la rivière Seyhan qui sépare la ville en deux.
Ulucami ou La grande Mosquée a été érigée en 1507. Le portail et le minaret sont habillées de jolie bandes de marbre blanc et noir. L'édifice abrite aussi une Medrese et possède une ornementation splendide en faïence provenant de Kutahya et d'Iznik. A voir également la mosquée Eski Yag, du 15ème siècle dont il faut remarquer le portail et le Akça Mescidi, cette mosquée aussi date du 15ème siècle
Adana possède trois musées: le musée archéologique abrite des fouilles Hittites, romaines et aussi des objets à l'époque de l'empire ottoman. Vous pouvez voir de beaux sarcophages, des statues de divinités, des mosaïques, des collections de verres et des portraits. Il y a aussi un agréable musée ethnographique et le musée culturel d'Ataturk. Le musée ethnographique est installé dans une ancienne église. Vous y trouverez des instruments des musiques, des armes, des manuscrits, des bijoux, des corans, des borderies et des kilims...
Gastronomie, il faut goûter les délicieux Kebab d'Adana à la viande hachée et épicée et les boissons locales comme Salgam, à base de betterave et le Sira, jus de raisin.
Il fait chaud durant la période d'été à Adana. Pour échapper à la chaleur, vous pouvez aller marcher sur les bords du lac du barrage de Seyhan, au nord de la ville. Les plus proches plages se trouvent à Yumurtalik, ou un ancien château domine le pittoresque port de pêche, et aussi Karatas, ce petit village de pêcheurs est au bord de la mer méditerranée, au sud d'Adana.
L'aéroport international se trouve à 4 km du centre de la ville. Services réguliers avec Istanbul et Ankara.
En Autocar : Liaisons régulières avec Istanbul, Izmir, Antalya, Ankara et aussi d'autres provinces de la Turquie.
Bureau Information touristique (Direction provinciale) téléphone: 0090 322 3631448.
Info de l'Aéroport Adana, tel: 0090 322 436 92 14.
Météo Adana, Météo prévision à 10 jours.
Site officiel Adana: www.adana.gov.tr , en anglais et en langue turc. Plus informations et Photos d'Adana.
Adana est située au sud de la Turquie
Photos Adana. cliquez sur les photos pour les agrandir.
Voyages Adana
Carte Adana