ARARAT
Le mont Ararat est le point culminant de la Turquie
Ararat est constitué de deux sommets, le Grand Ararat (5.137 m) et le Petit Ararat au sud-est (3.896 m).
Le mont Ararat est situé dans la région de l'Anatolie de l'est sur le plateau de Dogubeyazit de 1.960 m d’altitude. S'élevant aux frontières communes entre la Turquie, l'Iran et la Russie, volcan inactif couvert de neige et de glace toute l'année. Selon ancien testament que le mont Ararat serait l'endroit où, d'après la Genèse, l'arche de Noé se serait posée après le déluge.
Selon la Bible, Dieu aurait déclenché le déluge pour laver la terre de sa corruption et demandé à Noé de construire une arche et d'y placer deux spécimen de chacune des espèces vivantes.
Au sud-ouest de la montagne, le petit mont Ararat (Agri dagi) s'élève jusqu'a 3896 mètres; le plateau de lave Serdarbulak (2600 m) s'étend entre les deux pinacles.
Pour grimper à la montagne, il faut au moins 4 jours (aller-retour au sommet). La meilleure période pour l'ascension du mont est entre mois d'août et septembre. Le vrai danger commence, à partir de 4.500 m car la température est de minimum -8 degrés.
Quel que soit votre prétexte pour visiter cette région et explorer la chaîne de montagnes, escalader le spectaculaire Agri (Ararat) est une expérience exigeante et gratifiante.
Le mont Agri (Ararat) est ensoleillé, chaud et sec durant l'été. Cependant en hiver et au printemps, des conditions froides et rudes règnent, et les alpinistes sont quelquefois confrontés à des tempêtes de neiges et à un temps turbulent.
Juillet, Août et septembre sont les mois où la plupart des alpinistes arrivent dans la région où la montée est plus agréable. Malgré le temps est plutôt ensoleillé et clair à ce moment là, au dessus de 3000 mètres, il fait un temps changeant.
Il existe de nouveaux parcours face Sud du mont Ararat.
1. Grand Mont Ararat: route Topçatan (Dogubeyazit) - Domaine Eli, plateau Korhan (Igdir)- lac Küp.
2. Petit mont Ararat: face nord-ouest du mont seulement.
Comment s'y rendre
L'autoroute internationale deTrabzon - Erzurum - Téhéran, une excellente route d'asphalta, longe les cotes occidentaux et australs de l'Ararat (Agri) avant de continuer en Iran. Dogubeyazit, à 200 km, d’Erzurum, et Igdir les deux villes les plus proches de la montagne se trouvent sur cette route.
Attractions Régionales (Mont Ararat)
La région au tour de Mont Ararat (Agri Dag) a garde sa beauté naturelle et le peuple du coin s'adonne toujours à un mode de vie traditionnel. Pendant les moi d'été des villages entiers se déplacent vers le plateau, les pâturages d'été, pour troupeaux de moutons, de chèvres, de bétail et de chevaux. Les femmes continuent de tisser des tapis et des Kilims avec des motifs consacrés. Le village d'Örtülü est particulièrement célèbre pour ses beaux produits artisanaux. le palais Ishakpasa, un fabuleux château du 18e siècle est une autre attraction touristique à proximité, ainsi que le cratère causé par un météore prés de la frontière iranienne.