La Mosquée de Soliman (Suleymaniye cami) fut construite entre 1550 - 1557 pendant la période de Sultan Soliman le magnifique par le célèbre architecte Sinan. C'est la plus grande mosquée qui fut construite pendant la péridode de l'empire Ottoman en superficie (4000 m²).
La mosquée présente à l'extérieur quatre minarets, de plan carré, il est dominé par une énorme coupole culminant à 53 m. L'éclairage est assuré par 138 fenêtres. On la considère comme la plus belle de toutes les mosquées impériale d'Istanbul. La Mosquée bien visible, en haut de sa colline, avec ses quatre minarets aux quatre coins de la cour .
A l'intérieur, le mihrab et le mimber (place de l’imam) sont en marbre blanc finement sculpté de ravissants vitraux colorent les rayons de soleil. Les mausolées de sultan Soliman le Magnifique et de sa femme la Sultane Hürrem (Roxelane ), ainsi que la tombe d’architecte Sinan, se trouvent dans les jardins.
Ce complexe comprend également quatre médersas (écoles), une école de médicine, un hospice, un réfectoire, un caravansérail et des bais turcs.
Visiter La Mosquée
La Mosquée de Suleymaniye est ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf durant les horaires de prières. Pour visiter la mosquée il faut enlever ses chaussures. Entrée gratuite.
Tout le monde peut visiter la mosquée, mais il est nécessaire de respecter quelques règles. Il est interdit de manger, portant short pour les hommes, de jupe courte pour les dames. Il est préférable de parler à voix basse.