L’Ancien Antioche sur Oronte, puis Antakya. Un des généraux d'Alexandre, Antigone fonda la ville en 307 av. J.C. La ville comptait plus 500.000 habitants au 2ème siècle av. J.C., et c'était la deuxième ville après Rome.
Antioche joua un grand rôle dans l’histoire de christianisme, la ville était le siège de Saint Simon et Saint Pierre. Le nom de chrétienne est né à Antioche. L’apôtre Paul y fit plusieurs séjours et dirigea la communauté religieuse. Ici fut employé, pour la premier fois, le nom de chrétiens (Christanoi, Actes des Apôtres: XI, 26; XIV, 26) Antakya, Antioche. Saint-Jean Chrysostome né à Antioche.
Un tremblement de terre détruisit Antakya dans la première moitie du VIe siècle et l'empereur Justinien la fit reconstruire. En 1098, pendant les Croisades, Antioche fut la capitale de la principauté créée par Bohémond, fils de Robert Guiscard.
Insérée dans le territoire ottoman depuis 1516, Antakya (Antioche) fait partie de l'état turc depuis 1939, après avoir été placée sous l'administration française après la première Guerre Mondiale.
Visite de la ville - Antakya
Plusieurs monuments méritent une visite à Antakya, La Ulu Camii (Grande mosquée - 16ème siècle), la Habib Neccar Camii est une ancienne église transformée en mosquée, l'église Haghios Petros Paulos, charmant sanctuaire syrien orthodoxe du 19ème siècle, vous pouvez voir quelques belles icônes anciennes.
Saray caddesi, une rue à ne pas manquer. C'est une rue piétonne, interdit aux voitures. Il y a un grand nombre de petits magasins, de boutiques et de meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle.
Le Musée Archéologique avec belles architectures, sculptures et les admirables mosaïques romaines. Le musée d'Antakya se trouve en plein centre ville et plan loin de l'Hôtel Buyuk Antakya. Il ne faut pas manquer, car l'un de musées est le plus intéressant au monde.
La Grotte (l’église) de Saint Pierre, un lieu de culte rupestre utilisé par les chrétiens. Les chrétiens d'Antioche se réunissaient en cachette au tout début du christianisme (un tunnel au fond de la grotte, permettait les fidèles de s'échapper en cas de danger).
L'église de saint Pierre a surtout un intérêt historique puisque c'est là que Pierre, Paul et Barnabé auraient fondé la première communauté chrétienne. De nombreux pèlerins viennent s'y recueillir chaque année. Cette église a été déclaré lieu Saint par le Vatican en 1983.
C'est à Harbiye (Daphné) au sud d'Antakya que , selon le mythologie, la nymphe Daphné se changea en laurier pour échapper à Apollon. La ville était somptueuse à l'époque de romaine. Les environs sont couverts de vergers, de jardins, de lauriers et de cascades; vous pourrez vous offrir un bon repas et goûter les délicieuses dattes de Harbiye au mois d'octobre. On y fabrique aussi des savons parfumes au laurier.
Climat, Météo
bénéficie d’un climat tempéré qui en fait une ville agréable à visiter tout au long de l’année. Le climat méditerranéen prédomine avec des étés secs et chauds, des hivers généralement doux et pluvieux et par un fort ensoleillement. Les 'étés, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 C°.
La station balnéaire de Samandag, à 25 km d'Antakya, possède une plage superbe.