ATATURK
histoire et les reformes d'Atatürk, Turquie
 
Ataturk, fondateur de la moderne Turquie et République turque, les réformes

ATATURK ET TURQUIE

C’est Mustafa Kemal Ataturk qui a créé la Turquie moderne. Le 29 octobre 1923, la République est proclamée avec Atatürk pour premier président ( il a 42 ans). Il cumule les fonctions de président de l’Assemblée nationale, du Parti Républicain du Peuple et de chef suprême de l’armée. La Turquie n’a que 10 millions d’habitants. C’est la  première fois dans l'histoire qu’un État musulman adopte un régime républicain et devient un état laïc. 

La constitution d’avril 1924 institue un régime parlementaire à chambre unique. Elle déclara que la Turquie est une République où la souveraineté appartient à la nation et est exercée en son nom par la Grande Assemblée Nationale qui détient le pouvoir législatif. L’exécutif appartient au président de la République. Président et députés sont élus tous les quatre ans. La fonction judiciaire est attribuée à des tribunaux indépendants. Tous les citoyen sont déclarés égaux et jouissent de la liberté de conscience, de religion, d’expression, de presse, de réunion.

Une fois l’État mis en place, tout était à construire. Ataturk entreprend une série de réformes  qui vont bouleverser totalement  la vie quotidienne des Turcs, en coupant tous les liens avec le passé pour créer un État moderne et homogène. Les mots -  clés de son action sont laïcité, turquisation, occidentalisation. 

Les Réformes d’Ataturk

  • En 1922, Abolition du Sultanat, la souveraineté appartient sans réserve ni condition à la nation

  • Le traité de Lausanne 24 juillet 1923 reconnaît la souveraineté et l’indépendance de la Turquie dans ses   frontières actuelles. Il abolit totalement la capitulation.

  • 1924, abolition du califat. Suppression des medreses  (établissements d’enseignements religieux) remplacées par un ministère de l’Instruction publique.

  • 1925, la réforme de la coiffure. Le port de fez est interdit aux hommes et remplacé par le chapeau ou la casquette. Le port du voile est interdit aux femmes.

  • 1926, l’ancienne loi coranique est remplacée par le code civil suisse, le code criminel français, le code pénal italien et le code commercial  allemand. L’égalité des sexes est proclamée. La polygamie et la répudiation sont interdites, le mariage et le divorce civil sont reconnus. Le calendrier grégorien basé sur l’année solaire remplace l’année lunaire de 354 jours des musulmans, et on compte les heures de minuit comme en Occident et non plus du lever au coucher du soleil comme les musulmans.

  • Réformes économiques, l’agriculture est modernisée par l’emploi de tracteurs,  l’introduction de l’irrigation et la création de coopératives.  Ataturk fait construire des routes et des voies ferrées. Il développe l’industrie du sucre et du ciment, du coton et de la laine, les centrales électriques et l’exploitation des ressources minières. Il crée enfin des banques pour le développement économique.

  • En 1928, l’Islam est supprimé de la Constitution en tant que religion d’État. Il n’est pas question de le détruire mais de le séparer de l’État pour mettre fin à son influence  sur les affaires politiques, sociales et culturelles.

  • En 1928, la réforme de langue Turque,  le manuscrit arabe est remplacé par l'alphabet latin. Le turc s’écrivait en caractères arabes qui étaient, d’une part la cause du taux élevé d’analphabétisme (90%) en raison de leur difficulté, d’autre part inadaptés à la phonologie du turc qui possède huit voyelles, alors que l’arabe n’en a que trois. Le turc s’écrit de façon phonétique et il est très facile à écrire pour celui qui sait le parler.

  • La société d’histoire turque créée en 1929, fut chargée d’explorer le passé des Turcs par des méthodes scientifiques et de construire l’arbre généalogique de la nation en remontant jusqu'à ses ancêtres d’Asie centrale.

  • En 1932, une société  linguistique turque fut créée.

  • En 1934, la femme reçoit le droit de voter et d’être élue. Aux élections de 1935, dix-sept femmes sont députées.

  • En 1935, le dimanche remplace le vendredi comme le jour de repos hebdomadaire. On décrète  alors que le vendredi est le jour de la prière commune et non un jour de congé.

  • En 1937, tous les Turcs doivent prendre un nom de famille. Jusque-là on désignait la personne par le prénom suivi de celui du père.

 Paix à la maison, paix dans le monde. Mustafa Kemal Ataturk.


© Tous droits réservés 2004 - N. Mengu - Guide interprète en Turquie, Ataturk.

 


photo Ataturk

Photo, Réforme de la langue d'Atatürk - entourer les stands de manuscrit. Turquie

 

Ataturk, le mausolée d'Ataturk, Ankara Turquie

Le mausolée Ataturk.  le Mausolée terminé en 1953. A coté du Mausolée, un musée expose les objets personnels d'Atatürk (Mustafa Kemal) et sa statue de cire.

Ataturk - Turquie

 Hit-sites-francophones