Agriculture Turquie - Produits agricoles cultivés à Anatolie
Produits agricoles - Alimentation - Cultures élevage
La région de l’Anatolie centrale, située en plein centrale de l’Anatolie, est l'une des sept régions de la Turquie. On la nomme l’Anatolie centrale du fait de se localisation géographique sur la carte, dont l'altitude moyenne est de 1000 m. Sa surface de 151,000 km ² fait d’elle l’une des plus grandes régions turques ; elle couvre, en effet, 21% du territoire. C’est d’ailleurs la deuxième région la plus grande après la région de l'Anatolie de l'est. L’Anatolie centrale est voisine avec toutes les autres régions sauf la région de l'Anatolie du sud-est. On l’appelle également le grenier de la Turquie car on y retrouve toute sorte de produits agricoles.
- Céréales (en particulier le blé, orge, seigle, avoine).
- betterave à sucre
- pomme
- poires
- Légumes (légumineuses - fèves, pois chiches, lentilles, fèves)
- Tournesol
- Amandes
- pomme de terre
Produits agricoles
Carte:les produits agricoles cultivés dans l'Anatolie centrale .
Céréales: la zone la plus importante en production de blé et d’orge est localisée dans la plaine de Konya, suivit de près par les régions d’Ankara, de Yozgat et de Kayseri.
Blé: La production est plus élevée, c’est dans la région de l’Anatolie centrale. 50 % de la production nationale de blé se fait dans cette région. Les provinces Konya et Beysehir sont le grenier à blé de la Turquie.
Légumineuses: les plus importantes productions de légumineuses sont celle de pois, d’haricots, et de lentilles vertes. La production de lentilles est très répandue à Konya et Yozgat.
Pommes de terre: Cette région est connue pour sa production de pomme de terre, produit agricole le plus cultivé dans la région. La culture de pomme de terre est concentrée dans les régions de Nigde et de Nevsehir grâce aux terrains volcaniques très propices à la croissance de ces tubercules.
Betterave à sucre: on la retrouve surtout dans les zones irriguées. La majorité des terres agricoles réservée pour cultiver le Betterave à sucre se situent dans les régions de Konya, Aksaray et Eskisehir.
Légumes: le manque d'irrigation, largement répandu, a un impact négatif sur la culture des légumes. Les zones de production de légumes sont donc insuffisantes.
Fruits: dans les zones volcaniques la viticulture est développée. La production de fruits comme les abricots est, par exemple, très importante.